Les fabricants proposent des clôtures, dans différents matériaux, clôture en PVC, clôture en fer forgé, clôture grillagée... Mais, dans le neuf comme dans le cadre d'une rénovation des menuiseries extérieures, le choix se porte souvent vers le brise vue en bois. Pourquoi un tel succès du cache vue en bois ?
La clôture de jardin en bois, pour protéger son intimité
Le panneau bois brise vue est un excellent moyen de protéger son intimité. Vous pourrez ainsi, par exemple, prendre un bain de soleil, manger dehors en toute tranquillité. Si votre terrasse ou votre jardin sont peu exposés aux regards des voisins et des passants, vous pourrez opter pour un panneau de clôture en bois ajouré. Le panneau ajouré a l'avantage de donner de la profondeur à vos extérieurs. En revanche, si vous habitez dans une rue passante ou si vous avez un vis-à-vis important sur les côtés, le panneau occultant en bois est la bonne solution. Point d'attention : il est tentant d'opter pour la pose d'un pare vue en bois le plus haut possible, pour se mettre à l'abri des regards. Mais, l'article 663 du code civil fixe une limite à 3,20 mètres dans les communes de plus de 50.000 habitants et à 2,60 m dans les localités plus petites. De plus, le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) peut diminuer ces limites. Avant d'installer une clôture de grande hauteur, il est donc nécessaire de vérifier la réglementation applicable, auprès de votre mairie. De plus, la pose d'un tel ouvrage nécessite la dépose d'une déclaration de travaux, avant le début du chantier.
La clôture de jardin en bois, pour délimiter sa propriété
Délimiter sa propriété, empêcher les intrusions extérieures ou, au contraire, empêcher son chien d'aller dans le terrain voisin sont des actions indispensables pour éviter les conflits de voisinage. La pose d'une clôture bois solide est même un élément de sécurité, si vous avez des enfants. Impossible, en effet, d'escalader une clôture bois en panneaux pleins. La palissade bois est une option efficace pour marquer de manière pérenne les contours de son bien. De plus, la pose de panneau clôture bois est rapide. Vous n'avez pas à attendre la pousse des végétaux en bois, comme dans le cadre d'une haie. En revanche, vous pouvez tout à fait faire pousser des plantes grimpantes, le long des panneaux en bois. Vous devez, cependant, entretenir ces plantes et les couper si elles dépassent dans le terrain voisin et si le propriétaire vous en fait la demande.
Le bois, un matériau solide
Le bois est un matériau solide. Le panneau de clôture bois va donc protéger efficacement votre terrain, pendant de longues années. La durée de vie d'une palissade bois va dépendre beaucoup du type de bois utilisé. Ainsi, le bois imprégné est un bois ayant subi différents traitements, pour le rendre plus résistant face aux intempéries et face aux attaques des insectes. Les essences utilisées sont souvent l'épicéa et le pin, les bois les moins chers. La durée de vie d'une clôture en bois imprégnée est en général comprise entre 10 et 15 ans. Les fabricants proposent également des clôtures en bois dur, comme le châtaigner. Une telle clôture va durer de 15 à 25 ans, en moyenne. Enfin, la clôture bois la plus résistante mais également la plus onéreuse est la clôture en bois exotique (padouk, teck, méranti rouge...). Le bois exotique a l'avantage d'être un bois naturellement imputrescible. Le panneau brise vue en bois exotique a une durée de vie exceptionnelle, de l'ordre de 20 à 40 ans. Lors du choix de votre panneau brise vue en bois, vous allez également voir noter une classe sur l'étiquette de vente. Le bois classe 3 convient pour un usage extérieur avec contact entre le bois et le sol, dans une zone moyennement humide. Le bois classe 4, quant à lui, résiste bien à l'humidité. Et, pour délimiter le terrain d'une villa de bord de mer, le bois classe 5, le bois pour usage maritime, est indiqué.
Le bois, un matériau naturel et esthétique
Le cache vue en bois a l'avantage d'être fabriqué dans un matériau naturel et chaleureux. La palissade bois va donner du cachet à la maison. C'est, d'ailleurs, souvent la première chose que les visiteurs vont voir. Une belle clôture est donc agréable au quotidien mais c'est également un véritable atout, en cas de mise en vente de l'habitation. De plus, le choix en matière de panneau clôture bois est très large : panneau occultant en bois ou panneau ajouré en bois, bois clair comme le bambou ou le pin, bois foncé comme l'hévéa foncé etc. La clôture en bois peut également avoir différents styles. Si vous souhaitez un aspect rustique pour vos extérieurs, vous pouvez, par exemple, opter pour un treillage en bois de châtaigner lié avec du fil de fer.