L’élevage de poules dans une basse-cour d’élevage est toujours très pratiqué à la campagne. Il est aussi possible d’élever des poules en milieu urbain, dans la cour ou côté jardin. Pour que les poules soient à leur aise, grandissent correctement en un temps raisonnable, pondent des œufs de bonne qualité et à fréquence adéquate, s’offrir un poulailler en bois relève d’une excellente idée.
Poulailler en bois pour le confort des poules
Généralement, les poules sont à élever dans une basse-cour. Malgré cette zone spacieuse aménagée pour l’accueil des poules, l’installation d’un poulailler demeure toujours indispensable. Cet enclos d’élevage permet en effet de protéger les poules des loups, des renards, des rongeurs et autres prédateurs à même de les tuer. Cet enclos peut être élaboré dans du grillage métallique, dans du plastique ou dans du béton. Pour le confort des gallinacés, le poulailler en bois reste toutefois le plus indiqué. Le bois est en effet un matériau de construction de choix. Il est facile à travailler et permet un rendu de très grande qualité entre les mains d’un menuisier qualifié. Avec un poulailler bois, il est aisé de respecter les dimensions adéquates au moment de la conception de l’enclos. Chaque poule doit avoir un espace minimum de 0,5 m2 pour être à l’aise dans son habitation. La hauteur pertinente pour que ces animaux puissent déployer les ailes ou s’ébattre est de 60 cm minimum. Un poulailler clapier peut aussi être une excellente idée pour élever en même temps poules et lapins. Dans ce cas précis, à chacun sa zone de confort pour grandir en toute sérénité.
Tout pour l’hygiène et le bien-être et des animaux
Un poulailler ne se conçoit pas à tort et à travers. Sa construction doit être effectuée dans le respect total des normes relatives à l’élevage d’animaux domestiques. Il est ainsi indispensable d’acheter son poulailler en bois chez un fabricant confirmé et expérimenté ou chez une marque réputée dans le domaine. En parlant justement de critères, il est important que le clapier poulailler permette l’hygiène des poules et lapins et par là même leur bien-être et bon développement. L’enclos doit disposer d’une trappe ou d’un volet principal à laisser ouvert en journée. Cela, pour que les animaux puissent entrer et sortir à volonté. Toujours pour l’hygiène et la santé des animaux, un tiroir à déjection amovible relève d’une excellente idée. Cet enclos est encore à équiper de perchoir et peut-être aussi d’une zone de confort en étage pour la pondaison. Cela compte beaucoup pour l’hygiène puisque les œufs sont déposés dans une zone aménagée et non dans les déjections au niveau du plancher.
Isolation optimale en toutes saisons
Le poulailler en bois s’installe à ciel ouvert, dans la basse-cour d’élevage d’une ferme ou juste dans le jardin en milieu urbain. Pour que les animaux soient bien traités, l’isolation doit être de très bonne qualité. Cet impératif justifie déjà le choix du bois comme matériau de fabrication du clapier poulailler. Outre le choix de matériaux, il y a aussi les systèmes d’isolation à mettre en valeur. Un toit en revêtement bitumé, en tuile ou en tôle PVC est par exemple indiqué pour protéger les animaux des intempéries. Un système d’isolation thermique par l’extérieur est de rigueur pour les murs et le plancher. Il sera ainsi facile de les enlever durant les saisons chaudes. Encore, des ouvertures, genres fenêtres, son à concevoir pour le chauffage de l’enclos en journée. Bien choisis, les matériaux d’isolation contribuent à optimiser l’étanchéité du poulailler bois et par là même le confort et la santé des animaux qui y résident.