Le bois
Le bois, écologique et renouvelable !
Tout comme l'eau, le vent, le soleil, le bois est une ressource renouvelable abondante qui participe à la lutte contre l’effet de serre.
Le bois comme puits de carbone :
Un puits de carbone est un réservoir naturel ou artificiel capable d’absorber le carbone de l’atmosphère et donc réduit le réchauffement climatique. L’écosystème forestier qui regroupe les arbres et le sol forestier est un important puits de carbone.
Utiliser du bois en construction, en aménagement ou en décoration, c’est stocker le carbone accumulé dans des bois arrivés à maturité, dont la coupe permettra la plantation de nouveaux arbres. On contribue ainsi au développement des puits de carbone.
En plus de réduire les coûts de transport et les émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation du bois local est créateur de métier et valorise nos forêts. Privilégier les circuits courts prend ainsi tout son sens!
Le bois comme réservoir de biodiversité :
L’écosystème forestier abrite de nombreuses formes de vie dont les arbres, les plantes, les champignons et les micro-organismes. Une gestion durable de la forêt, associée avec la conservation de quelques vieux arbres et arbres morts, joue un rôle clé dans la préservation de la biodiversité.