Construire une maison sur pilotis : quels avantages ?

Construire une maison sur pilotis

Publié le : 08 septembre 20206 mins de lecture

La maison sur pilotis date de la préhistoire et peut être observée sous diverses formes dans le monde entier. La nouveauté qui la concerne est la manière innovante et diversifiée dont elle est conçue et construite. Toutefois, il n’est pas rare que les propriétaires, ceux qui envisagent de construire et les acheteurs immobiliers potentiels fuient les maisons sur pilotis. Ce qu’ils ne réalisent peut-être pas, c’est qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une construction surélevée constitue une bonne idée. Si vous envisagez de construire une habitation design et optimiser le confort intérieur, vous devrez prendre en compte les quatre principaux avantages ci-après.

Construction surélevée : risque d’inondation réduit

Les inondations constituent un risque potentiel pour de nombreux propriétaires. La protection d’une maison existante contre ces catastrophes peut consister en une rénovation très coûteuse et complexe. Les mesures à prendre dépendront des risques et de la qualité de la construction pour résister aux inondations. Une construction à ossature bois surélevée pourrait être la solution pour implanter les fondations de votre propriété hors d’atteinte des inondations. De plus, cette option est la plus rentable si vous devez construire dans les zones exposées aux fortes pluies.

Construire une maison sur pilotis réduit le risque d’inondations. De nombreuses habitations côtières sont bâties de cette manière pour tenter d’atténuer le danger.

Une habitation stable et sécurisée

Les maisons en bois sur pilotis sont un excellent moyen de construire sur un sol instable. Une fois l’ouvrage érigé sur le sol, il appartient aux piliers eux-mêmes d’assurer la stabilité, plutôt que le sol en dessous. Cela permet de construire des villas dans des endroits où le sol est meuble, ou lorsque la nappe phréatique est peu profonde. Par ailleurs, construire sur un site en pente ou sujet à l’affaissement du sol peut présenter un défi toute la durée de vie d’une nouvelle maison. La solution des pilotis convient parfaitement à des profils de terrain irréguliers, car la fondation surélevée vous permet de tirer pleinement parti du nivellement sans avoir à effectuer de fouilles drastiques. Cela rend possible la construction d’habitations sur des falaises ou sur des versants escarpés et en pente. Un terrain relativement plat ne nécessite généralement pas de pilotis pour les falaises ou les montagnes, mais la construction sur du sable ou au-dessus de l’eau avec des pilotis peut à la fois augmenter la stabilité de l’ouvrage et offrir un emplacement unique pour un bien immobilier.

Un confort intérieur nettement plus élevé

À l’intérieur de la maison en bois sur pilotis, la sensation est plus chaleureuse, plus intime. Surélever une habitation au-dessus du sol change carrément les perspectives. En premier lieu, vous vous sentez plus en sécurité. Une vue ordinaire depuis la fenêtre du rez-de-chaussée devient plus intéressante. Le système de plancher en bois offre une surface de marche plus confortable, réduisant le stress sur le dos, les jambes et les pieds.

De plus, vous pourrez profiter de votre porche et de votre terrasse. Ce sont des aménagements naturels pour un système de plancher surélevé, ajoutant un espace de vie extérieur utilisable. Vous bénéficierez du charme et de l’hospitalité d’un porche, de l’intimité sans nuisances et du confort d’une grande terrasse pour cuisiner, et cela permet de se divertir et se détendre en plein air.

Une maison construite sur pilotis sera naturellement plus haute que les autres habitations environnantes et pourra même s’élever au-dessus des arbres à certains endroits. Cela vous donnera une vue large et distante de la région environnante.

Une meilleure aération et une isolation optimale

Parce que la maison sur pilotis se situe en hauteur, l’air frais peut circuler sous la plateforme, ce qui peut aider à garder l’intérieur plus frais. Surtout durant les fortes chaleurs d’été, cela peut être une aubaine pour votre confort et vos dépenses énergétiques.

Pourquoi vivre sur le sol froid et humide ? Le bois est un isolant naturel. Un système de plancher de bois surélevé correctement offre une excellente isolation, une protection contre des problèmes potentiels d’humidité et fournit une surface de marche chaude et confortable.

Les maisons sur piliers sont très populaires dans les régions subtropicales et côtières depuis des milliers d’années. Au cours de cette période, la technologie permettant de créer des maisons magnifiques s’est considérablement améliorée.

Toute décision de construction à ossature bois présente des points forts et des inconvénients, mais les avantages d’utiliser des pilotis peuvent être à la fois esthétiques et pratiques. Premièrement, ce type d’ouvrage est mieux ventilé et permet une meilleure circulation de l’air. C’est un avantage majeur pour le propriétaire, mais surtout pour ceux qui s’intéressent à la conception d’habitats écologiques. Construire sur des piliers en bois peut réduire l’impact environnemental de la construction et améliorer l’efficacité énergétique en une seule fois. Ces constructions ont également tendance à être moins sensibles aux dommages causés par les ravageurs du bois, ce qui est une considération intéressante dans des pays comme l’Australie, qui abrite chacune des espèces de termites connues.

Au-delà de la protection contre les inondations, la conception des plans de maisons surélevées offre un espace utilisable sous la maison pour le stockage, tout en offrant la possibilité de tirer parti des vues sur l’extérieur.

Plan du site