Comment agrandir sa maison avec une structure en bois ?

Agrandir votre maison est un rêve pour beaucoup de gens : souvent l'espace disponible peut être suffisant au début, mais lorsque les besoins de la famille changent (peut-être en raison de la naissance d'un ou plusieurs enfants), l'espace peut ne plus suffire. Et puis vient le temps de comprendre quelles sont les solutions les plus simples et souvent les moins chères pour agrandir son logement. Et dans le domaine de l'agrandissement, les structures en bois se généralisent : agrandir la maison avec des modules en bois préfabriqués ou surélever la maison elle-même peuvent être des solutions optimales, en choisissant un matériau qui présente vraiment une série d'avantages intéressante.

Construction et extensions de la maison horizontalement

Dans de nombreuses situations on peut penser à une extension de la maison avec une extension extérieure : c'est l'une des solutions les plus simples pour gagner de l'espace, à condition bien sûr d'avoir un espace extérieur attenant à la maison que l'on puisse exploiter (en fait c'est une des solutions les plus adaptées dans le cas d'un seul logement). Un doute qui pourrait surgir est celui de l'opportunité de combiner une maison classique en brique avec une construction en bois. En réalité, grâce aux techniques modernes, ce problème est surmonté, avec toute une série d'avantages, dont nous nous limitons à signaler les plus pertinents :
  • il est possible de construire la partie neuve de la maison avec une meilleure efficacité énergétique que le reste du bâtiment, et donc de réaménager l'ensemble de la maison sur le plan énergétique ;
  • plus d'espace et une meilleure efficacité énergétique augmentent la valeur commerciale de la maison;
  • réaliser une extension en bois, même en utilisant un module d'extension de maison préfabriqué, nécessite des délais beaucoup plus courts qu'une construction en brique ou en béton armé (en plus de coûts moindres).

Ajouter une pièce en bois préfabriquée

Une solution simple pour une extension horizontale de la maison est d'annexer une pièce en bois préfabriquée : dans ce cas les travaux d'installation sont rendus encore plus faciles car il n'est pas nécessaire de créer de nouvelles fondations, au moins jusqu'à ce que l'espace de la pièce soit égal à 60 /70 mètres carrés (presque la largeur d'un appartement de deux pièces). En effet, il faut toujours garder à l'esprit que le bois est un matériau particulièrement léger, même s'il a une excellente résistance, donc dans un tel cas une structure en bois peut être installée même si le sol sur lequel elle repose n'est pas complètement homogène (solution impossible. si vous procédez à une construction en brique ou en béton). Evidemment il faut toujours prévoir une surface d'appui sur laquelle installer la structure, également parce que les réglementations les plus récentes prévoient la nécessité de créer un vide sanitaire en dessous de l'extension : cette structure est importante à la fois parce qu'elle donne de la stabilité à la construction mais aussi car il contribue à l'isoler du sol, le protégeant ainsi de l'humidité qui a tendance à remonter par le bas et qui peut endommager les structures. N'oublions pas que lorsque ce type d'extension est réalisé il n'est pas nécessaire de sortir de chez vous : le corps principal et d'origine de la maison n'est pas concerné par des interventions particulières, à l'exception de celles qui sont nécessaires pour raccorder les systèmes d'électricité, d'eau et de gaz à l'extension, et il est donc possible de continuer à y habiter pendant la durée des travaux. 

Élever la maison en bois : pointer vers le haut

Cependant, il existe des cas où il n'est pas possible de procéder à la construction d'une structure d'extension horizontalement, car les espaces nécessaires font défaut. Dans ce cas vous pouvez choisir de procéder à une extension en surélevant la maison. Dans ce cas également, il s'agit d'un type d'extension beaucoup plus rapide que ce qui pourrait être réalisé avec une construction en brique : de plus, une structure en bois a un poids beaucoup plus faible, il n'y a donc même pas besoin, du moins dans la plupart des cas, pour renforcer la structure de la maison « porteuse ». Le seul aspect qui doit être considéré est le fait que dans ce cas l'extension partage le toit avec la maison d'origine : donc, pour effectuer l'élévation, le toit devra être démonté puis reconstruit sur la structure en bois. Évidemment, dans ce cas, il devient beaucoup plus compliqué de continuer à vivre à l'intérieur de la maison : cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter, car les délais pour construire ce type d'extension sont très rapides, donc tout inconvénient de déménager dans une maison temporaire est court- vécu. . 

Le coût d'agrandissement d'une maison en bois

Le coût d'extension d'une maison en bois doit tenir compte de plusieurs facteurs : tout d'abord, dans certains cas (terrain inégal ou agrandissements de portions importantes du bâtiment) il peut être nécessaire de préparer une fondation spéciale sur laquelle reposera l'extension. . Cette base, en plus de fournir un support, doit être construite avec toutes les précautions qui permettent d'isoler la construction du sol, pour éviter la formation d'humidité. Il faut également considérer que les systèmes de services de la maison principale (électricité, chauffage, eau et égouts) seront raccordés à ceux installés dans l'extension : même dans ce cas, des travaux de maçonnerie peuvent être nécessaires, même s'ils sont d'importance mineure par rapport à celles qui pourraient résulter si l'on choisissait de créer une structure totalement indépendante avec l'expansion (dans ce cas, en effet, il faudrait prévoir des systèmes totalement indépendants, donc avec leurs propres raccordements aux différents réseaux de fourniture de services). Dans le cas le plus courant, où l'extension est fonctionnelle pour gagner de l'espace pour la maison principale, il faut également considérer la nécessité de créer une connexion entre les deux parties de ce qui est destiné à devenir un seul bâtiment. Une solution intéressante et simple à réaliser peut être d'utiliser une ouverture existante, telle qu'une fenêtre ou une porte-fenêtre, qui peut être agrandie en insérant une structure en bois. En ce qui concerne les coûts, ceux-ci ne diffèrent donc pas particulièrement de ceux d'une maison en bois préfabriquée, environ 1200-1400 euros par mètre carré, cependant, devant tenir compte des particularités et des besoins d'interventions non ordinaires qui peuvent toujours être présents. .

Plan du site