Trouver votre isolant écologique et naturel

isolant écologique et naturel

 Si vous envisagez d'utiliser un isolant écologique pour votre rénovation, il y a certains critères à prendre en compte avant de faire votre choix parmi les produits proposés.

Quels sont les différents matériaux écologiques ?

Il existe une multitude d'isolants écologiques dont les performances énergétiques sont souvent aussi bonnes que les isolants classiques. Le produit le plus connu est la laine de chanvre, qu'on utilise beaucoup dans les rampants de toitures dans les combles perdus, ou pour l'isolation des murs.

Parmi les produits les plus efficaces quand ils sont utilisés en panneaux, on trouve le liège et la fibre de bois. Le liège est imputrescible, incombustible et très étanche, il est considéré comme l'un des meilleurs isolants. La fibre de bois est quant à elle indiquée pour une isolation extérieure.

Dans le bois, on peut aussi utiliser la laine de bois, qui possède de meilleures performances de déphasage que le chanvre comme Steico laine de bois. D'autres isolants écologiques peuvent être utilisés selon leurs performances : la laine de coton, le lin, la laine de mouton vierge ou encore le feutre qui assure une très bonne isolation phonique.

Les avantages d'une isolation écologique

On pense souvent que les produits écologiques sont moins performants que des produits dits "classiques". Quand on parle d'isolation, rien n'est moins vrai. Si les isolants écologiques peuvent être utilisés par les artisans, c'est que leurs performances énergétiques sont au moins aussi bonnes que celles des isolants plus connus comme la laine de verre ou de roche.

Si on compare les performances globales, les isolants écologiques obtiennent même de meilleures notes car leur impact environnemental est réduit, et il permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, même lors de leur fabrication. Certains isolants de ce type sont toutefois moins résistants au feu (sauf pour la ouate de cellulose) et à la vapeur d'eau. D'où l'utilisation de pare vapeur, notamment lors de l'isolation de combles aménagés.

Pour l'isolation des murs et des planchers, on peut aussi utiliser de la ouate de cellulose en vrac ou en panneaux, qui est souvent privilégiée pour les combles perdus. Le prix ouate de cellulose est aussi très avantageux lors d'une rénovation. Le prix de la ouate de cellulose est variable.

Les prix des isolants écologiques

Le prix d'achat d'un isolant d'origine végétale peut parfois rebuter, il est indéniablement plus cher qu'une simple laine de verre. Le prix de la ouate de cellulose représente un compromis acceptable pour ceux qui souhaitent utiliser un produit écologique sans gréver leur budget.

La fibre de bois revient à des prix compris entre 25 et 75 euros le m2 avec la pose, selon la densité du produit choisi. La laine de bois steico seule est un peu moins chère au m2, si vous désirez poser votre isolant vous même.

Les autres matériaux écologiques sont à peu près dans cette gamme de prix, avec la pose. Seule la laine de lin et la laine de mouton sont un peu moins chères à l'achat et à la pose, mais leurs performances sont surtout utilisées contre l'humidité et le froid, et sont un peu moins reconnues.

Plan du site