Paravent bois – des objets de décoration pas cher

Paravent bois

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Le paravent a été utilisé au début comme un objet qui sert à se protéger contre les courants d’air. Au fil des années, il est devenu un article indispensable pour créer un espace d’intimité ou pour séparer les pièces. Actuellement, il peut servir à décorer l’intérieur d’une maison. Mais quel modèle choisir ?

Les différentes utilités d’un paravent bois

Le paravent en bois est très apprécié par son côté esthétique et sa solidité. Il peut être utilisé à diverses fins, à savoir :

  • Pour concevoir un espace intime : dans ce cas, le paravent peut servir à cloisonner ou délimiter des pièces, des bureaux, des tables des restaurants…
  • Pour créer une ambiance chaleureuse
  • Pour obtenir une bonne isolation
  • Pour décorer la maison : le paravent est devenu est article de décoration incontournable aujourd’hui

Le plus grand avantage du paravent en bois est qu’il est peu coûteux, alors qu’il peut mettre en valeur une pièce ou une chambre et lui donner un caractère personnel. De même, il est très pratique, fonctionnel, esthétique et facile à déplacer. D’ailleurs, l’utilisation de matières naturelles contribue à la préservation de l’environnement. C’est donc un choix écologique.

Les spécificités d’un paravent en bois

Dans la plupart du temps, le paravent en bois standard possède trois pans. Mais il est possible de personnaliser le modèle selon les besoins et le goût de chacun. En tout cas, avant d’acheter, il faudrait prendre le temps de bien choisir le style qui pourra s’accorder avec le reste de la décoration et sublimer le logement. Le paravent en bois est le modèle idéal pour ceux qui veulent retrouver un style contemporain chez eux. On peut distinguer le paravent vieilli, laqué, peint, etc. Pour une atmosphère zen, nature ou exotique, le bambou et l’osier tressé sont les matières les plus appropriées. Pour un usage dans la chambre, on opte plutôt pour le paravent peint ou vieilli. Quoi qu’il en soit, il existe deux choix : un paravent en bois plein (plus chers) ou non plein (plus abordable) ! Pour un look oriental, il vaudrait mieux se tourner vers un panneau en bois de style asiatique.

Comment choisir son paravent ?

Avant toute chose, le paravent en bois doit s’intégrer parfaitement à la décoration d’intérieur pour donner de l’authenticité aux logements. De plus, la couleur doit s’harmoniser avec les rideaux, le mur, les mobiliers… En outre, sélectionnez un style bien élaboré. D’ailleurs, sachez que les paravents peuvent être des éléments décoratifs originaux et sont capables de se transformer en de véritables œuvres d’art. En ce qui est du nombre de panneaux, le choix repose surtout sur l’usage et l’espace disponible. On peut commander par exemple 3, 4 jusqu’à 6 panneaux.

Plan du site