Comment construire soi-même sa maison en bois ?

Une maison écologique à plusieurs vertus

La maison à ossature bois, réputée maison écologique, est de plus en plus sollicitée dans le milieu de la construction. Elle est écologique car elle respecte l’environnement et possède une grande résistance thermique, en été comme en hiver. Par sa modernité, son design, sa légère et sa rapidité au montage, elle séduit les constructeurs et auto-constructeurs.

Les types de maisons à ossature bois

Il existe trois types de maisons à ossature bois : le type clé en main où la maison vous est livrée bâtie et il ne vous reste plus que la déco à terminer, le type hors d’eau hors d’air où une partie est achevée, notamment le gros œuvre, dont il reste les travaux d’intérieur ou second œuvre. Le troisième type est le kit auto-construction. Un des avantages de la maison écologique en bois est que l’ossature est intégralement assemblée en atelier, pour un résultat prêt à monter sur le chantier. Etant un isolant exceptionnel, le bois permet à la maison à ossature bois d’être moins énergivore. D’une pierre deux coups ! Vous économisez en temps et en argent, et encore plus d’économie en réduisant la main d’œuvre en auto-construction.

Un projet réservé aux bâtisseurs confirmés

La maison écologique en bois est en grande partie préfabriquée en usine, ce qui permet au propriétaire de participer au chantier. Toutefois, l’auto-construction exige une solide expérience, donc amateurs s’abstenir ! En effet, même en kit auto-construction avec une notice de montage, cela requiert de solides connaissances et une grande technicité. Vous pouvez recourir à une assistance technique pour éviter tout dommage ou accident éventuels. Le projet débute toujours par le plan architectural et le choix des matériaux, en fonction du budget à portée de main. Réussir un tel projet est loin d’être un jeu d’enfant car il faudra disposer, d’une part, du temps nécessaire à l’étude et à la réalisation de votre maison en bois, et d’autre part, du matériel nécessaire et de bonne qualité.

Le chantier

Après l’étude de votre projet de construction de maison écologique en bois, place maintenant à la réalisation en commençant par préparer les fondations avec une dalle de construction classique. Pour le montage de l’ossature en bois, il vous faut des panneaux de bois faits sur mesure selon les dimensions que vous avez prévues dans votre plan. Lorsque la dalle est prête, procédez à la pose des panneaux sur les montants et traverses en bois de la structure, en suivant les indications de votre plan. C’est ainsi que vous devez dresser les murs de votre maison à ossature bois. Enfin, une fois les murs dressés, montez maintenant la structure du toit de la même manière, pour poser les tuiles.

Plan du site