Les différents types de fenêtre

exemple-de-fenetre

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Dans le monde des fenêtres, on distingue différents modèles et une dizaine d’ouvertures possibles. Cela dit, votre choix dépend de vos besoins en termes de praticité et d’esthétique. Quoi qu’il en soit, découvrez les gammes de fenêtres existantes pour mieux choisir. Pour la fabrication, la rénovation et l’installation de vos fenêtres en bois sur mesure, nous vous invitons à contacter notre partenaire : https://www.lafenetrefrancaise.fr/

Choisir les fenêtres selon le type d’ouverture

Le système d’ouverture est un aspect important pour une fenêtre du fait qu’il permet d’aérer, d’isoler et d’éclairer votre espace de vie. D’ailleurs, l’univers des fenêtres évolue à grande vitesse à tel point qu’on trouve sur le marché de multitudes de types d’ouvrants. On distingue dans un premier temps les fenêtres à pivot à axe vertical ou à glissement vertical qui sont d’ailleurs le modèle le plus répandu en France. Facile d’entretien et très pratique avec son ouverture à 180 °, elle procure un éclairage parfait. Ensuite, il y a les fenêtres à pivot à axe horizontal, appelé également fenêtre oscillo battant qui sont aussi très pratiques au quotidien et qui offrent une grande sécurité surtout pour les jeunes enfants. Bien qu’elle accapare plus ou moins la surface habitable, elle permet de faire circuler l’air de manière optimale. Outre les fenêtres à axe horizontal et xe vertical, il y en a aussi la fenêtre coulissante, qui aux allures contemporaines, se présentent comme des baies vitrées. Très esthétique, la fenêtre à guillotine assure aussi un gain d’espace grâce à la partie coulissante qui se dissimule dans le mur.

La porte-fenêtre et la fenêtre basculante

Savez-vous de quoi s’agit une porte-fenêtre ? C’est un portail à la même apparence d’une porte que l’on peut franchir pour aller vers l’extérieur. Étant un type d’ouverture qui possède à peu près les mêmes caractéristiques qu’une fenêtre classique, elle assure le passage de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, ce type de fenêtre est équipé d’une serrure et un vitrage anti-effraction pour se servir d’une porte d’entrée par excellence. Si au début, elles avaient un soubassement, c’est-à-dire une partie non vitrée sur bas, de nos jours, elles sont entièrement vitrées pour donner un style contemporaine à la maison. D’ailleurs, ce type de fenêtres permet d’amener plus de lumière dans vos intérieurs. Outre les portes-fenêtres, la fenêtre basculante ne manque pas de charmes également. Équipée d’un châssis pivotant sur lui-même, elle accentue l’esthétique de votre maison.

Les fenêtres de toit

Depuis plusieurs décennies, sur le toit de la grande majorité de maisons du monde entier, des fenêtres sont installées. Conçues pour améliorer la luminosité et l’aération de votre maison, elles permettent également de réaliser des économies d’énergie. Pour les fenêtres de toit, plusieurs types d’ouvertures existent. Il y a celle à rotation, à projection, latérale, mais il y a aussi celle motorisée qui offre une praticité exemplaire. Étant équipé d’un moteur électrique, vous pourrez gérer l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres à distance grâce à une télécommande.

Plan du site