Quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Systeme de chauffage

En matière de chauffage, on peut distinguer plusieurs types d’énergies. Pour les néophytes en la matière, il est très facile de se perdre parmi les nombreux choix sur le marché. Découvrez les différents modes de chauffage disponible pour décider celui qui convient le mieux à votre maison.

Le chauffage au bois

Celui-ci est un moyen de chauffage qui existe depuis plusieurs générations. Pourtant, le bois reste un produit toujours autant utilisé par les foyers français. Auparavant, les cheminées ouvertes étaient les plus fréquentes. Aujourd’hui, il y a des cheminées modernes comme les inserts ou les cheminées à foyer fermé. Ces dernières sont appréciées pour le fait qu’ils sont plus écologiques. Certains modèles disposent par exemple d’un compartiment destiné à la combustion. Mais le chauffage au bois est souvent un appareil maniable et plus facile à déplacer. Tel est le cas des poêles à bois. En plus, vous pouvez choisir des modèles correspondant à votre style d’intérieur : poêle à bois, poele a bois vintage, poêle à design sophistiqué, etc. cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes sortes. Cependant, si vous optez pour ce type de chauffage, vous devez disposer d’un lieu pour stocker le bois. De plus, il faudra gérer son temps afin d’entretenir le feu c’est-à-dire le garder allumé. Le ramonage est par exemple une des obligations requises lorsque vous utilisez ce type de chauffage domestique.

Le chauffage électrique

Vous pouvez également utiliser des appareils de chauffage électriques pour donner aux différentes pièces de votre maisons la chaleur adéquate. Les modèles les plus courants sont les radiateurs et les convecteurs. Les consommateurs préfèrent se tourner vers ces systèmes de chauffage pour leur facilité d’installation. De plus, leur atout technologie permettent de favoriser la manipulation, grâce à diverses fonctionnalités. Pour donner un exemple concret, il est possible de régler la température facilement. Le bémol, c’est que ce type de chauffage n’est pas très adapté aux pièces dotées de grandes surfaces. Si vous avez une grande maison spacieuse, autant vous dire que le chauffage électrique n’est pas très indiqué pour vous. Sinon, vous pouvez utiliser plusieurs appareils dans la maison et ne pas tenir compte de la facture énergétique.

Les autres types de chauffage

Outre le bois et l’électricité, il existe aussi d’autres énergies de chauffage : le gaz et le fioul. Leurs points communs viennent du fait qu’ils fonctionnent tous les deux à l’aide d’une installation composée d’un système de chauffage central. Puis, leur apport de chaleur s’effectue à travers les planchers et les radiateurs. Enfin, ils s’adaptent plus aux pièces volumineuses. Toutefois, on peut tirer quelques différences. D’une part, le chauffage au gaz fonctionne avec du gaz naturel. Il procure un rendement assez efficace pour vos besoins. Pourtant, son aspect polluant remet en question sa fiabilité. Le chauffage au fioul, quant à lui, utilise un élément volatil dérivé du pétrole pour opérer. Son point le plus intéressant est la facilité d’entretien de la chaudière qui lui est compatible. Pour bien choisir votre chauffage, vous devez d’abord prendre en compte le type de chauffage. Puis, considérez le prix d’investissement ainsi que les dépenses mensuelles ou annuelles que vous aurez à effectuer. Enfin, pensez au design surtout si l’appareil devra être installé à l’intérieur de la maison.

Plan du site